Les Pionniers

Description du poste pionnier 2021-2022 :

Yo! Chez nous c'est les pionniers : les scouts les plus motivés de tous, ceux qui n'ont pas voulu s'arrêter après les éclaireurs et qui sont partis rejoindre le seul et unique (au sens propre comme au figuré) Autour pour 2 années de folieeee.

Les pionniers, c'est la section des 16-18 ans. Leur petit nombre (12 pour l'année 2021-2022) permet une brève présentation :

Les vieux pios : Aussie , Beira , Padda , Pongo , et Axis.

Les jeunes pios : Baribal, Gorfou, Goupil, Isatis, Kookabura et Zokor (photos à venir).

Chez les pionniers, c'est aussi l'endroit de tous les projets. Parmi ces projets, il y en a un principal : le camp.

En effet, la section pionniers offre à ses scouts l'opportunité de faire un camp différent, qui sort de l'ordinaire et qui se veut grand, c'est-à-dire à la fois mémorable, sensé, et avec un meilleur regard sur le monde. C'est un camp qui se rêve, et donc aussi qui se prépare. Les pionniers consacrent donc une grande partie de l'année à deux activités importantes pour ce camp : la préparation et le financement. Le but de la préparation du camp est de construire ce camp pas à pas avec les idées et les envies de chacun, tout au long de l'année, en allant de propositions en recherches. Le financement est également essentiel pour ce projet, car un des objectifs de la section est de parvenir à faire ce camp exceptionnel (donc plus couteux) sans demander un budget personnel beaucoup plus élevé qu'aux éclaireurs. Se financer soi-même est un atout important dans la réalisation de projets de vie, et c'est pourquoi les pionniers ont l'occasion d'apprendre à le faire.

Aller aux pionniers, c'est la manière scoute de rentrer dans la cour des grands. La réalité confronte les pionniers aux besoins d'agir, de se financer, de s'organiser, et de s'engager.

Dans cette optique les pionniers préparent plein de projets différents pendant l'année. Les treks sont des weekends passés entre pionniers autour d'un objectif fixé, axé par exemple sur l'aide aux personnes, la protection de l'environnement, etc. Ce sont les pionniers eux-mêmes qui s'occupent de tout organiser, en discutant en cordées (petits groupes chargés de réfléchir à un aspect précis de l'organisation du trek).

Les pionniers essaient aussi de se rendre présents au besoin, et d'apporter leur aide dans des projets qui permettent à la fois de se financer et de s'investir pour le monde.

Être pionniers, enfin, c'est se retrouver après toutes ces années de scoutisme pour continuer à partager de belles activités. Les pionniers profitent des occasions qu'ils ont pour passer des moments entre eux. Que ce soit autour d'un café et d'un jeu de société le dimanche matin, ou bien autour d'un paquet de popcorn et d'un film les soirées d'hiver, la section profite du temps qu'elle a et de son petit nombre pour continuer à vivre sa meilleure vie, en s'assurant qu'il n'y ait PAS DE RESTES.

Historique : La section pionniers a été créée en septembre 2019. Elle n'a malheureusement à son actif encore aucun mois de juillet sans covid (ce qui est terrible pour des projets de camp à l'étranger qui se prévoient longtemps à l'avance...). Mais malgré les difficultés, 4 valeureux pionniers sont passés outre les souffrances (entorses, brûlures, dépressions, inondations, ...) et ont vaillament réussi à retaper une propriété abandonnée à Fosse (commune de Trois-Ponts) et à s'orienter de points-noeuds en points-noeuds à vélo dans toute la Flandre, y compris en montant la plus grande côte de Belgique... la côte belge.

Nos projets : Cette année, l'équipe renforcée par des nouvelles recrues a pour projet de rejoindre les Pyrénées en juillet 2022 pour un camp qui alternerait wwoofing (travail d'aide dans des fermes qui développent des projets notamment d'agriculture biologique), trek en montagne, et détente sur la côte ouest (oui oui, on ambitionne de rejoindre San Francisco ;-). Ce camp est toujours en préparation.

Nous aider : Les pionniers vous proposent tout au long de l'année différentes manières de les aider. Au programme en 2022, il y aura notamment la vente du maitrank en collaboration avec les éclaireurs. N'hésitez pas à nous en réserver ! Vous pouvez toujours nous contacter pour toute info via l'adresse pionniers@scoutsvillers.be, sur notre compte Instagram Pionniers_Villers_la_Loue, ou sur notre compte Tiktok 'Pionniers Villers'.

P.S. Si vous n'arrivez pas à distinguer les mots de notre cri de rassemblement et que ça vous turlupine chaque dimanche, voici la transcription ;-)

"- Repos, what the fuck?

- Tonight!

- La potée?